Ostéopathie et Travail

Une mauvaise posture, jouer d’un instrument asymétrique, l’ergonomie du mobilier, porter des charges lourdes, une position assise ou debout prolongée, un excès de stress, tous ceux-ci sont des facteurs qui sollicitent le corps humain.

L’Ostéopathie cherche à déterminer l’ensemble des restrictions de mobilité du corps et les attitudes posturales d’adaptation dues à votre profession.

Certaines professions nécessitent un bilan ostéopathique afin de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela peut être de manière préventive, ou à visée curative lorsque les douleurs sont déjà présentes.

En effet, la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, le travail statique de faible niveau maintenu dans le temps, les positions articulaires extrêmes, les chocs et pressions mécaniques, le froid et les vibrations peuvent engendrer des TMS. En 2003, 24,7 % des hommes exerçant une manutention manuelle de charges pendant plus de 20 heures avaient un fort taux de risque d'être victime de TMS contre seulement 14.3 % des femmes. Mais les femmes ont plus de risque d'être victimes de TMS en exerçant un travail avec des contraintes visuelles (écran d’ordinateur) pendant plus de 20 heures et ce, à hauteur de 58 % contre seulement 36.7 % chez les hommes.

Les risques psychosociaux comme le manque d’autonomie, le niveau d’exigence et le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur sont également des facteurs aggravant. Le stress joue un rôle important dans l’apparition des TMS car il peut provoquer des douleurs musculaires, une baisse de la vitesse de réparation des tissus musculaires, l’apparition d’œdèmes, l’inflammation des tendons, etc…